HIF passe une journée au Lycée Roberval (Breuil-le-Vert 10/12/18)


Le Lycée Roberval a organisé une semaine du handicap à destination des élèves.

Lundi 10 décembre, une équipe de 6 bénévoles de l’association s’est présentée au lycée professionnel Roberval de Breuil le Vert lors de la semaine du Handicap. Alexandra, Professeur d’éducation Physique et sportive dans cet établissement, atteinte d’endométriose qui avait reçu nos coordonnées par une amie a fait appel à nous en cette occasion.

Nous avons rencontré 6 classes diverses et variées (de la première année de CAP hotellerie à la terminale service à la personne) tout au long de la journée. L’introduction en matière a été de leur faire noter le mot qui représentait le mieux pour eux le handicap, puis de mettre leur petit papier à l’intérieur d’un chapeau ; petit jeu pour leur expliquer l’origine du mot (hand in cap). Avec le dépouillement l’ objectif était de modifier, bousculer leurs représentations et nos amener à explorer 5 axes. Pour cela, nous avions formé 5 ilots, avec les tables que nous avions à disposition dans la salle de classe qui nous a été attribuée, qui était équipée d’un pc et d’un vidéo projecteur.

Chaque bénévole avait son thème attribué et a travaillé avec les éléves (les profs egalement) avec des supports papier (des images, photos, phrases) sur 5 thèmes : la santé, l’ accessibilité, la scolarité, le travail et la vie sociale…

Enfin, un rapporteur par îlot a présenté au tableau à l’ensemble du groupe classe ce qu’ils ont découvert en présentant les supports projetés au tableau. Une première expérience que nous avons adorée, tant par la richesse des échanges que par la sensibilité de notre public aux thématiques du handicap. Nous allons améliorer au fil du temps notre projet de sensibilisation aux handicaps invisibles afin de réitérer notre action en plusieurs endroits (entreprises, écoles, etc.)

www.000webhost.com