Bienvenue sur le site de l'association isarienne Handicaps Invisibles et Fibromyalgies (Dept 60).

Mesdames, Messieurs,

Nous souhaitons vous informer de l’expertise collective Inserm en cours sur les syndromes de fibromyalgie.

Le groupe d’experts, composé de 15 personnes dont 2 travaillant dans des pays européens, a débuté son travail d’analyse de la bibliographie scientifique. L’analyse se poursuivra le long de l’année à venir (8 réunions mensuelles sont d’ores et déjà programmées). Ce calendrier de travail pourrait être modifié en fonction de l’avancée des travaux. Le rapport écrit de l’expertise sera accessible au public courant premier trimestre 2019. Le décalage par rapport au calendrier initial résulte principalement de l’importance du fonds bibliographique (plus de 2.000 articles publiés dans les 10 dernières années à sélectionner pour le travail d’expertise), du nombre important d’experts requis dans le groupe pour analyser cette littérature très riche et diversifiée (quinze contre une douzaine habituellement), et des obligations professionnelles des experts. Pleinement conscients de vos attentes, vous nous voyez bien évidemment désolés de ce retard. Nous avons privilégié la qualité à la rapidité pour ce travail, ce que, nous espérons, vous comprendrez.

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédent courriel, une audition d’associations de patients par le groupe d’experts se tiendra le 08 novembre prochain à Paris. Cette audition a pour but entre autres d’éclairer au mieux le groupe d’experts scientifiques sur le ressenti et vécu des personnes atteintes de cette pathologie et sur les éventuelles disparités de prise en charge. Les discussions ayant lieu lors de cette audition seront transcrites dans le rapport écrit final de l’expertise (section «communications») pour les rendre accessibles au public.

Veuillez accepter, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

Sophie NICOLE, Catherine CHENU et Laurent FLEURY, Pole expertise collective Inserm